Vous êtes ici : Voyages Seychelles Infos pratiques

Infos pratiques

Achats Ariane Change Climat Courant électrique Décalage horaire Formalités

Formalités





 Important :
Pour tout renseignement relatif à la situation politique et sanitaire du pays, nous vous recommandons de consulter régulièrement et jusqu’à votre départ, la rubrique «Conseils» du site du ministère des Affaires étrangères et européennes https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/


PASSEPORT


Un passeport en cours de validité est exigé, mais aucun visa n'est nécessaire.

À votre arrivée aux Seychelles, il vous sera délivré un visa de courte durée (sous forme de coupon) prorogeable jusqu’à trois mois. Conservez précieusement ce document que vous devrez remettre au moment de votre départ.

Attention :
- Il est illégal d’entrer aux Seychelles ou de les quitter avec plus de 2000 roupies sans autorisation. Les opérations de change doivent se faire exclusivement dans les banques, à l’aéroport international, par des opérateurs agréés, ou auprès des caissiers des hôtels. Le change auprès des particuliers (passants, taxi...) à un taux parallèle est bien sur illégal.

- Les citoyens de toute nationalité ayant visité la Sierra Leone, le Libéria, la Guinée, et le Mali, quelle que soit la durée (y compris pour une simple escale maritime), ne seront pas autorisés à entrer aux Seychelles moins de 21 jours après leur passage dans l’un de ces pays.

- En raison des épidémies qui peuvent être causées par des moustiques (ZIKA, fièvre jaunes, Dengue), le gouvernement seychellois exige désormais des passagers venant ou transitant d'Uganda, du Congo, d'Angola, du Kenya et d'Ethiopie dans les 10 jours précédent leur arrivée aux Seychelles de pouvoir présenter aux autorités leur certificat de vaccination contre la fièvre jaune. Sans possession de ce dernier, vous ne serez pas admis sur le territoire.


MINEURS


La loi du 3 juin 2016 relatif à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs.

Depuis le 15 janvier 2017, date d'entrée en vigueur du décret, l'enfant mineur qui se rend à l'étranger sans être accompagné d'un titulaire de l'autorité parentale doit présenter les 3 documents suivants :

1 - La pièce d’identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport, accompagné éventuellement d'un visa si le pays de destination l'exige.

2 - L’original du Formulaire d'autorisation de sortie du territoire (cerfa n°15646*01), signé par un titulaire de l'autorité parentale.

3 - La photocopie du passeport ou de la carte d'identité du parent signataire de l'autorisation.
Les documents admis pour justifier de l'identité du signataire à l'appui du formulaire d'autorisation de sortie du territoire sont les suivants :
3.1 Pour les titulaires de l'autorité parentale de nationalité française :
- Carte nationale d'identité
- Passeport
3.2 Pour les titulaires de l'autorité parentale, ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse :
- Carte nationale d'identité, délivrée par l'administration compétente de l'Etat dont le titulaire possède la nationalité
- Passeport, délivré par l'administration compétente de l'Etat dont le titulaire possède la nationalité
- Un des documents délivrés en application des articles L. 311-1 et suivants du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile
3.3 Pour les titulaires de l'autorité parentale, ressortissants d'un pays tiers à l'Union européenne :
- Passeport, délivré par l'administration compétente de l'Etat dont le titulaire possède la nationalité
- Un des documents délivrés en application des articles L. 311-1 et suivants du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile
- Titre d'identité et de voyage pour réfugié(e) ou pour apatride.

Ces documents doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport français du signataire de l'autorisation, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.
 
Langue officielle Les plages principales Monnaie Plongée Population Restaurants Santé Spécialités culinaires Superficie